Organisation stratégique et opérationnelle
Le bureau mutualisé en Auvergne Rhône-Alpes
Le pilotage opérationnel et stratégique est assuré par le bureau mutualisé des élus de la conférence régionale du sport et de la conférence des financeurs en lien avec les équipes de la DRAJES Auvergne-Rhône-Alpes.
Le bureau de la CRdS est composé d’un président et de deux vice-présidents.
Ce bureau mutualisé est notamment chargé de mettre en place le dispositif de suivi – évaluation qui couvre l’ensemble de la période du PST (5 ans).
Les séances plénières de la CRdS permettront d’organiser, bi-annuellement, des temps d’information, de suivi et d’ajustement pour chaque action.
Pilotage opérationnel de la CRdS
La DRAJES
La Délégation Régionale Académique à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) est, en Auvergne Rhône alpes, en charge de l’animation de la Conférence Régionale du Sport et de la Conférence des Financeurs
Conformément à l’article 9 du règlement intérieur, la DRAJES, comme service régional de l’État compétent en matière de politique publique du sport assure le secrétariat. Il peut être mutualisé avec les services de l’institution dont est issu le président de la conférence.
Les pilotes des actions
Les 4 axes stratégiques
Développement du sport pour tous
Augmenter l’attractivité de la pratique sportive, la visibilité de son offre et, diversifier l’offre sportive pour faciliter la pratique sportive du plus grand nombre.
Accompagnement de la performance sportive
Accompagner le déploiement de la MRP en région et inspirer les jeunes pour leur donner les moyens de s’investir dans un parcours vers la performance.
Prévention et lutte contre toutes les dérives dans le sport
Sensibiliser un large public à tous les champs de la prévention et structurer un « réseau augmenté » de la prévention dans le sport.
Structuration de l’offre sportive territoriale
Conforter la capacité du tissu associatif à porter une offre de qualité.
Pilotage opérationnel de la CFS
Commission technique d'échange des dossiers
Selon le décret n° 2020-1280 du 20 octobre 2020 relatif aux conférences régionales du sport et aux conférences des financeurs du sport. La conférences des financeurs du sport se réunit (Art. R. 112-44.), en vue de la conclusion de contrats pluriannuels d’orientation et de financement, mentionnés à l’article L. 112-14, chaque conférence des financeurs du sport instituée par la conférence régionale du sport, pour le ressort territorial ou pour les domaines dont elle traite.
1. Elle définit les seuils de financement à partir desquels elle examine les projets d’investissement et les projets de fonctionnement qui lui sont soumis pour examen et avis
2. Elle émet un avis relatif à la conformité de chaque projet qui lui est soumis aux orientations définies par le projet sportif territorial
3. Elle identifie les ressources humaines et financières et les moyens matériels que les membres de la conférence lui indiquent être susceptibles d’être mobilisés, dans la limite des budgets annuels, en vue d’un contrat d’orientation et de financement.
La conférence des financeurs du sport émet des avis concertés sur le financement des projets les plus structurants, en adéquation avec la stratégie et les orientations du projet sportif territorial adopté préalablement par la conférence régionale du sport.
Ces avis relèvent d’un principe de co-financement, des membres de la conférence des financeurs du sport eux-mêmes dans le cadre de leurs propres compétences et budgets, mais également d’autres financeurs potentiels et intéressés.
Des commissions techniques se réunissent lors de sessions de partage d’information formalisé. Les membres font état des projets pour lesquels ils ont été sollicités pour un financement et délibèrent sur leurs choix réciproques.