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Le cadre général

Un projet sportif territorial au sein de la Conférence Régionale du Sport Auvergne-Rhône-Alpes

La loi du 1er août 2019 relative à la création de l’Agence Nationale du Sport (ANS) prévoit la mise en place d’une conférence régionale du sport (CRdS), conférence précisée par le décret du 20 octobre 2020 notamment dans sa composition.

La Conférence a pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs du champ sportif pour aboutir à une politique sportive cohérente et ambitieuse sur le territoire régional. La conférence régionale du sport a vocation à accroitre l’autonomie des acteurs du sport au sein des régions vers un modèle partenarial innovant qui les responsabilise les uns vis-à-vis des autres au bénéfice/service des usagers du sport.

Cependant, il est important de préciser que la CRdS ne se substituera pas aux compétences sportives des acteurs qui la composent. La plus-value réside davantage dans les convergences à trouver, pour construire ensemble une politique sportive en fonction des priorités de chacun.

Composée de 4 collèges (Collège des services de l’Etat, Collège des collectivités territoriales, Collège du mouvement sportif, Collège du monde économique et social), la conférence régionale du sport développe une stratégie de développement du sport à l’échelle de la région au travers d’un projet sportif territorial (PST).

Le Projet Sportif Territorial (PST) est le document cadre qui doit être élaboré et adopté par la Conférence régionale du sport pour une durée qu’elle décide, et de 5 ans maximum. Il s’agit là de définir les objectifs et d’écrire la stratégie qui vont guider l’action de la conférence sur la durée de son mandat, voire au-delà.

Du diagnostic vers une feuille de route​

Le PST fait l’objet d’un cadrage national qui fournit des indications générales quant à sa durée, d’un maximum de 5 ans, son contenu et ses modalités d’élaboration. En l’occurrence, le PST comprend donc :

Un diagnostic régional « comportant notamment l’identification de ses éventuels déficits territoriaux et des publics à l’égard desquels elle présente des défauts d’accessibilité »1 ;

Une feuille de route régionale qui consiste dans « un programme comportant les mesures et les actions à mettre en oeuvre au regard des 8 objectifs, les modalités de suivi du programme d’action, les contributions et organisations existantes »1.

Le suivi

Les principes généraux fixés au national

Le PST comprend des modalités de suivi et d’évaluation du programme d’action. Elles permettent de dresser un bilan précis, quantitatif et qualitatif, des projets et actions soutenus au regard des objectifs fixés, afin, notamment, de reconduire, amender ou réorienter le PST en conséquence pour l’échéance suivante, voire, au besoin, sur l’échéance en cours.

illustration d'un homme qui tire à l'arc sur des données statistiques

Le dispositif du PST Auvergne-Rhône-Alpes

Le dispositif de suivi est intégré au dispositif de pilotage de la CRdS et vise à contribuer à un pilotage en continu. Il pourra évoluer au gré de l’avancée des actions et d’éventuels nouveaux besoins.

  • Un suivi par action :
    Le pilote de l’action est responsable du suivi de cette dernière. Il s’appuie a minima sur les critères d’évaluations mentionnés dans la fiche action. Cependant, le pilote a la possibilité de proposer des modalités complémentaires d’évaluation.

    La DRAJES prendra l’attache des pilotes en vue de fournir un suivi de l’action en amont des conférences plénières. Ils pourront être sollicités pour présenter celui-ci.

  • Un suivi d’ensemble lors des CRdS :
    Le dispositif de suivi – évaluation couvre l’ensemble de la période du PST (5 ans).

    Les séances plénières de la CRdS permettront d’organiser, bi-annuellement, des temps d’information, de suivi et d’ajustement pour chaque action.