Conférence des financeurs du sport
son rôle
Émanant de la conférence régionale du sport, la conférence des financeurs en est son instance technique et financière. Elle se compose de membres de la CRdS issus des 4 collèges, Etat – collectivités – monde sportif – monde économique et social.
Elle est invitée à émettre des avis sur les projets d’investissement ou de fonctionnement les plus structurants et en adéquation avec la stratégie et les orientations du PST.
Les dossiers qui lui sont soumis répondent soit directement à la réalisation des actions du PST, soit portent des projets rejoignant les objectifs du PST.
Ils sont définis au regard d’un seuil que ses membres ont préalablement déterminé, et de la présence de co-financements sollicités ; l’idée étant d’identifier collégialement les ressources humaines, financières voire matérielles que les membres de la CFS lui indiquent être susceptibles d’être mobilisées.
Le fonctionnement de la CFS ne repose donc pas sur l’existence d’une enveloppe financière dédiée mais bien sur le principe de concertation et d’identification de co-financements possibles en faveur de projets répondant aux enjeux et objectifs du PST.
Son action
La conférence des financeurs du sport organise les modalités de réception des projets d’investissement et de fonctionnement proposés à son examen. Elle institue une commission technique d’examen des dossiers, composée de membres de chaque collège, chargée de lui proposer des avis motivés. La composition et les modalités de fonctionnement de cette commission sont prévues dans son règlement intérieur.
En Auvergne-Rhône-Alpes, trois commissions techniques sont organisées chaque année afin de partager de d’analyser les dossiers de subvention reçus par les différents financeurs du sport en région.
Pour soumettre un projet sportif auprès de la Conférence des Financeurs,
Les membres
du collège de l’État
(préfecture, rectorat, ARS, DREETS, DRAJES, CREPS, université)
du collège des Collectivités territoriales
(Région, 12 départements, métropoles, EPCI et communes)
du Mouvement sportif
(CROS, CPSF, fédérations, ligue professionnelle)
du collège Économique et social
(Syndicats professionnels, chambre consulaire)