Les axes
Les 4 axes stratégiques
Développement du sport pour toutes et tous sur l’ensemble du territoire
Le diagnostic a mis en exergue l’idée des bienfaits de la pratique d’activités physiques et sportives, ainsi que le besoin d’inciter davantage à cette pratique. Or, l’offre de pratiques existantes apparait déjà relativement riche et présentant de nombreux atouts, en volume comme en diversité. Il faut donc faire connaître et encourager l’activation de cette offre existante ainsi que promouvoir la diversité des pratiques possibles.
Le terme « sport » pouvant véhiculer des représentations autour de la performance qui ne couvrent pas toutes les façons de pratiquer comme ses motivations à pratiquer. Il s’agit donc ainsi d’améliorer la communication sur les dispositifs en place.
Réduction des inégalités d’accès aux activités physiques et sportives
Le sport et, plus largement, les activités physiques et sportives, peuvent aussi servir d’autres enjeux de territoire que ceux strictement liés à la pratique, qu’il s’agisse d’enjeux de santé, d’inclusion, etc.
Deux premiers objectifs :
- Encourager dans les territoires le développement d’une pratique ouverte à un plus large public et connectée aux autres secteurs de la société.
- Appuyer la place occupée par les établissements scolaires comme des lieux et des leviers d’une pratique durable.
Développement des activités physiques et sportives adaptées aux personnes en situation de handicap
Dans le but d’élargir et diversifier l’offre sportive pour faciliter la pratique sportive du plus grand nombre, il convient :
- D’accompagner les réponses aux enjeux de la pratique para sportive, à penser en lien avec les travaux menés par le CPSF et le CROS.
- De manière plus générale, le besoin de favoriser l’expérimentation de nouvelles offres en la matière et le déploiement des réussites identifiées sur les différents territoires de la région.
- Privilégier l’école qui est un espace où on peut inclure tous les enfants et où on peut commencer aux « premiers âges ».
Le sport santé
La pratique de l’activité physique est un enjeu de santé publique. Cela implique des liens entre les parties prenantes concernées par les publics, les professionnels impliqués et les opérateurs, etc.
Les objectifs sont, entre autres :
- La création et l’animation du pôle de ressource régional «prévention sport».
- Le renforcement des liens entre pratique dans et hors du temps scolaire, engage des collaborations entre l’Éducation Nationale et le mouvement sportif.
Développement du sport de haut niveau
Un des enjeux clefs est de faire connaître la Maison Régionale de la Performance – M.R.P. dans le but de structurer un réseau des acteurs régionaux tels que les collectivités, le monde économique, le mouvement sportif. Les 4 axes de travail de la MRP sont le suivi socio-professionnel, l’optimisation de la performance, l’analyse data, l’accompagnement du paralympisme.
Développement du sport professionnel
Le développement passe par 4 objectifs :
- Améliorer les réponses proposées aux sportifs et sportives engagés dans la performance sportive,
- Favoriser la connaissance des aides et appuis existants pour en faciliter la mobilisation et les synergies,
- Renforcer l’engagement et la synergie des acteurs pouvant apporter un soutien aux sportifs de haut niveau,
- Inspirer les jeunes et leur donner les moyens de s’investir dans un parcours vers la performance.
Prévention et lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations dans le cadre des activités physiques et sportives pour toutes et tous
D’une part, le manque, voire l’absence de données disponibles nécessite de se doter d’un appareil de connaissance de l’existant et de la situation, enrichi en continu par des échanges d’acteurs.
D’autre part, structurer « un réseau augmenté » de la prévention dans le sport se fonde sur le besoin de remobiliser, d’enrichir et de rendre plus visible le réseau existant.
Par ailleurs, afin de sensibiliser un large public à tous les champs de la prévention il importe de toucher tous les pratiquants, dont les pratiquants « hors des radars classiques », et leur environnement sportif.
Enfin, considérant la diversité des acteurs et des publics, une attention aux savoirs, à l’expertise et aux compétences particulières est nécessaire pour renforcer la formation des professionnels du sport et de la santé.
Construction et entretien d’équipements sportifs structurants
La notion de lieux de pratiques inclut les infrastructures sportives, les espaces naturels et les espaces urbains ouverts. Cet objectif renvoie d’abord à une dimension relative à la connaissance (de ce qui existe, de l’offre d’équipements, des projets, des ressources qui peuvent être mobilisables…), avec une forte dimension territoriale. L’entrée territoriale parait constituer un critère de qualification des besoins, de manière à prendre en compte les différentes catégories de territoire, l’intensité des besoins et leur variété. Une telle lecture territorialisée permet, en outre, de prendre en compte d’autres entrées de politiques publiques, en termes d’aménagement du territoire, de mobilité, etc. In fine, l’objectif consiste à se doter d’une capacité à orienter les réflexions de la Conférence des financeurs.
Promotion de l’engagement et du bénévolat dans le cadre des activités physiques et sportives
La structuration du tissu associatif correspond à la volonté d’outiller ces acteurs pour qu’ils se pérennisent, se développent et accompagnent les mutations du sport. Les dirigeants bénévoles sont les maillons clés pour encourager la formalisation de projets associatifs et utiliser des outils de gouvernance et de pilotage.
L’approfondissement des sujets et le besoin général d’éclairer la décision, dans l’ensemble de son circuit, pose la question de la connaissance partagée des réalités sportives et de ses évolutions comme un élément central des besoins et des leviers pour agir.
Économie du sport et emploi / formation.
Renforcer les compétences et la qualité de l’emploi face aux mutations qui traversent le sport se décline autour de trois grands sujets ou besoins :
- La capacité d’accompagner le déploiement de nouvelles offres de services,
- Ces nouvelles offres supposent ou nécessitent des compétences à construire et penser tenant compte du développement des logiques de mutualisation et de pluri-qualification. Par exemple, l’emploi est partagé entre les associations ou entre des associations et des collectivités. En outre, l’emploi s’inscrit dans une saisonnalité, etc.
- La capacité à se saisir des outils et des aides qui existent, et de les mobiliser à bon escient.