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FICHE ACTION N°9

Optimisation de l’engagement des collectivités territoriales en faveur du sport de haut-niveau

Synthèse de la fiche

Description générale et objectifs

L’action consiste à doter les collectivités territoriales agissant et / ou souhaitant agir sur le haut niveau, d’une compréhension approfondie du sujet, définitions, cadre, problématiques…
L’action cherchera à renseigner les collectivités sur des moyens d’agir, favorisera les échanges de pratique entre collectivités, invitera à l’articulation des interventions entre les différents acteurs soutenant le haut niveau. Cette action s’inscrit dans la construction d’un lien privilégié entre la MRP et les collectivités territoriales.

A ce titre, l’action ne vise pas des interventions harmonisées des Collectivités territoriales sur le haut-niveau, mais à :

  • accompagner la qualité de leurs interventions ;
  • envisager / penser les articulations et synergies possibles (entre elles, avec les autres acteurs intervenant en la matière).


NB – Les actions visant l’accompagnement vers la performance sportive s’inscrivent dans le périmètre fixé par les projets de performance fédéraux (PPF). Ils constituent les documents de référence.

badge Action lancée

OCT 2022
action lancée

badge Action validée par la CFS

DEC 2022
validée par la CFdS

badge Action réalisée

MAI 2023
action réalisée

Objectif(s) opérationnel(s)

  • Améliorer les réponses proposées aux sportives et sportifs engagés dans la performance sportive.
  • Accompagner le déploiement de la MRP en Région.

Pilotage

CREPS

Échéances

Durée du PST.

badge Action lancée

OCT 2022
action lancée

badge Action validée par la CFS

DEC 2022
validée par la CFdS

badge Action réalisée

MAI 2023
action réalisée

Pourquoi ?

Enjeux

  • Améliorer la connaissance, évaluer.
  • Accompagner le haut niveau.
  • Accession au haut niveau. 

Axe(s) stratégique(s)

Enrichir le territoire d’une offre sportive adaptée et de qualité.

Objectif(s) opérationnel(s)

  • Améliorer les réponses proposées aux sportives et sportifs engagés dans la performance sportive.
  • Accompagner le déploiement de la MRP en Région. 

Pourquoi agir ?

  • Nouvelle répartition des rôles et responsabilités : rôle de l’ANS, Maison Régionale de la Performance .
  • Une grande diversité d’acteurs, avec un consensus sur la nécessité d’améliorer la cohérence dans le respect des prérogatives de chacun.
  • Les acteurs régionaux ont un rôle clé à jouer sur les 4 axes de l’ANS.
  • La haute performance dispose d’un financement national mais la mise en œuvre doit s’appuyer sur les réseaux.
  • Écart entre les ressources disponibles pour le haut niveau et celles pour l’accession.
  • Des besoins sur l’accompagnement sportif (y compris les entraîneurs, les clubs) et sur des champs connexes (déplacements, formation). 

Pour qui ?

Publics

Collectivités territoriales

Territoires

Ensemble du territoire régional

Avec qui ?

Pilotage

CREPS

Opérateurs

Maison Régionale de la Performance

Partenaires

  • ANDIISS – ANDES
  • Collectivités territoriales
  •  

Comment ?

Modalités opérationnelles

Phase 1 – État des lieux des soutiens apportés par les collectivités au SHN :

  • Questionner le Conseil Régional, les 12 conseils départementaux, les EPCI (ayant pris une compétence en la matière) et des communes concernées par l’accueil de sportifs de haut niveau pour appréhender leurs politiques en matière de SHN et les modalités de soutien proposées à l’heure actuelle.
  • Réaliser une analyse croisée des dispositifs de soutien avec les besoins des sportifs de haut niveau (s’appuyer pour ce faire sur l’action 2 « identification et partage des problématiques et besoins liés à l’accession) afin de mesurer les éventuels écarts entre ce que les collectivités mettent en place et ce dont auraient besoin les sportifs dans une optique d’optimisation de leur accompagnement. 

 

Phase 2 – Rencontres avec les collectivités :

  • Organiser, dans un second temps, l’échange entre la Maison Régionale de la Performance et les collectivités :
    – soit via des temps bilatéraux MRP/collectivité
    – soit via des temps collectifs MRP et collectivités d’un même territoire (échelle départementale par exemple).
  • En se référant notamment sur l’état des lieux opéré préalablement, ces échanges sont l’occasion de :
    – revenir sur le cadre et la réalité du sport de haut niveau tels qu’ils le sont aujourd’hui,
    – poser des regards croisés sur les dispositifs des uns et des autres sur un même territoire,
    – appréhender la manière dont porter à connaissance les informations relatives au SHN,
    – envisager des points de convergence et/ou d’harmonisation et/ou de rationalisation des dispositifs dans une perspective de disposer d’une politique globale d’accompagnement au SHN la plus efficiente possible. Ce dernier point sera à mettre en parallèle de l’action 3 « le monde économique aux côtés du haut niveau » ainsi que des soutiens mobilisables via l’ANS/MRP. 

Financements

Co-financement à définir par la CFS si cette action nécessite la diffusion d’informations qui pourrait passer par un site internet dédié la CRdS. 

Echéances

Durée du PST

Conférence des financeurs

  • Interroger les opportunités de diffusion des informations à travers la création d’un site dédié à la CRdS.
  • Aborder la perspective de mise en convergence et/ou cohérence de dispositifs d’aide aux SHN portés par différentes collectivités.
  • Envisager de soumettre les demandes d’accompagnement de sportifs de haut niveau à l’avis de la CFS pour favoriser le tour de table de co-financeurs potentiels. 

Point de vigilance

  • Faire savoir que la MRP peut accompagner les collectivités dans l’élaboration des politiques « haut-niveau ».
  • L’action doit permettre la mise en place d’échanges avec les élus aux sports et leurs techniciens, en tenant compte de la spécificité de chaque discipline sportive. 

Critères d'évaluation et de suivi

  • Nombre de Collectivités ayant été amenées à faire évoluer leur dispositif.
  • Impact des évolutions éventuellement apportées auprès des sportifs.