FICHE ACTION N°7

Identification et partage des problématiques et besoins liés à l’accession

Synthèse de la fiche

Description générale et objectifs

A travers des outils d’enquête et / ou une démarche collective (travail de séminaire avec les ligues et des représentants des filières d’accession) qu’elle pourra associer, l’action vise à déterminer une cartographie des besoins, donnant une lecture fine des situations suivant les territoires, disciplines, etc., dans un cadre de travail collectif propice à penser les réponses aux besoins (propositions, ajustements, solutions…).

Le travail intègre les besoins relatifs à l’environnement des sportifs (par exemple en écho aux enjeux évoqués concernant les situations des clubs formateurs éprouvant des difficultés pour maintenir une qualité d’action de formation) au-delà des besoins des sportifs eux-mêmes, évidemment centraux, et s’appuiera donc sur un collectif de réflexions (pour enclencher une
dynamique partenariale / territoriale).

L’action sera notamment pensée en lien avec les déclinaisons régionales des PPF portés par les Fédérations, et en prenant en compte la singularité et la spécificité des différents territoires composant la région.

NB – Les actions visant l’accompagnement vers la performance sportive s’inscrivent dans le périmètre fixé par les projets de performance fédéraux (PPF). Ils constituent les documents de référence.

badge Action lancée

OCT 2022
action lancée

badge Action validée par la CFS

DEC 2022
validée par la CFdS

badge Action réalisée

MAI 2023
action réalisée

Objectif(s) opérationnel(s)

Améliorer les réponses proposées aux sportifs engagés dans la performance sportive.

Pilotage

CREPS

Échéances

En fonction du calendrier défini dans le cahier des charges de l’enquête.

badge Action lancée

OCT 2022
action lancée

badge Action validée par la CFS

DEC 2022
validée par la CFdS

badge Action réalisée

MAI 2023
action réalisée

Pourquoi ?

Enjeux

  • Améliorer la connaissance, évaluer.
  • Accession au haut-niveau.
  • Suivi socio-professionnel. 

Axe(s) stratégique(s)

Une mobilisation renforcée et coordonnée vers la performance sportive.

Objectif(s) opérationnel(s)

Améliorer les réponses proposées aux sportifs engagés dans la performance sportive.

Pourquoi agir ?

  • Écart entre les ressources disponibles pour le haut niveau et celles pour l’accession.
  • Des besoins sur l’accompagnement sportif (y compris les entraîneurs) et sur des champs connexes (déplacements, formation).
  • Un besoin urgent d’investir pour les générations 2026 – 2028.
  • Un manque d’information pour analyser les besoins des athlètes.
  • Le suivi socioprofessionnel est un enjeu fort dans la trajectoire de performance.
  • Le double projet a de multiples facettes : formation initiale/formation continue/emploi. 

Pour qui ?

Publics

Athlètes dans les filières d’accession au haut-niveau.

Territoires

Ensemble du territoire régional

Avec qui ?

Pilotage

CREPS 

Opérateurs

Maison Régionale de la Performance

Partenaires

  • Mouvement sportif
  • Structures PPF
  • Collectivités
  • Rectorats
  • Universités
  •  

Comment ?

Modalités opérationnelles

  • Définition d’un cahier des charges de l’enquête à mener : objectifs, méthodologie, calendrier et livrables attendus.
  • Cette enquête devrait s’appuyer sur une consultation auprès des athlètes concernés.
  • Réalisation de l’enquête.
  • Présentation des résultats avec une restitution et une mise en débat au cours d’un séminaire. 

Financements

A déterminer en fonction du calendrier et des actions proposées.

Echéances

En fonction du calendrier défini dans le cahier des charges de l’enquête.

Conférence des financeurs

Pas de passage nécessaire en conférence des financeurs.

Point de vigilance

  • Bien respecter le périmètre de la filière d’accession des PPF.
  • Mettre en cohérence les besoins identifiés au travers de cette enquête et l’analyse des dispositifs existants (Cf. action 1). 

Critères d'évaluation et de suivi

  • Ratio : Nombre d’athlètes consultés / Nombre total d’athlètes concernés.
  • Nombre et profil des structures PPF consultées.
  • Typologie des besoins ou problématiques exprimés et croisement avec l’existant.
  • Recommandations mises en œuvre à l’issue de l’enquête.