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FICHE ACTION N°16

Parcours Dirigeants bénévoles

Synthèse de la fiche

Description générale et objectifs

L’action consiste à mettre à disposition des dirigeants bénévoles des solutions de formation répondant à leurs besoins pour assurer leurs fonctions et structurer les associations dont ils ont la charge.

L’action s’appuie sur une logique de repérage au plus près du terrain des besoins d’accompagnement, en s’appuyant, notamment, sur les collectivités locales, et la mise en place de vagues de formation à l’appui d’un éventail d’intervenants parmi lesquels les CDOS, les Ligues et Comités ainsi que les associations Profession Sport et Loisirs.

L’action s’appuiera de manière privilégiée sur des vagues de formation mutualisées à l’échelle de plusieurs intercommunalités.

L’action vise deux impacts de long terme, qui pourront orienter son actualisation / évolution durant la vie du PST :

  • des bénévoles compétents pour faire face à leurs fonctions de dirigeants,
  • vers 100% de projets associatifs dans les associations sportives.
badge Action lancée

OCT 2022
action lancée

badge Action validée par la CFS

DEC 2022
validée par la CFdS

badge Action réalisée

MAI 2023
action réalisée

Objectif(s) opérationnel(s)

Conforter la capacité du tissu associatif à porter une offre de qualité.

Pilotage

CROS

Échéances

Ensemble de la durée du PST (2022-2027).

badge Action lancée

OCT 2022
action lancée

badge Action validée par la CFS

DEC 2022
validée par la CFdS

badge Action réalisée

MAI 2023
action réalisée

Pourquoi ?

Enjeux

  • Valorisation du bénévolat.
  • Développement de l’emploi de qualité.
  • Professionnalisation du tissu associatif. 

Axe(s) stratégique(s)

Enrichir le territoire d’une offre sportive adaptée et de qualité.

Objectif(s) opérationnel(s)

Conforter la capacité du tissu associatif à porter une offre de qualité.

Pourquoi agir ?

  • Engagement bénévole en question / changement de mentalités.
  • Dispositifs de valorisation et de soutien au bénévolat peu utilisés (CEC / mécénat de compétences).
  • « Charge » forte sur les dirigeants bénévoles (en responsabilité, en disponibilité…).
  • Des dispositifs d’aides et soutiens existants mais peu mobilisés.
  • Les associations ne prennent pas toujours le temps de formaliser un projet associatif intégrant l’ensemble des enjeux (emplois, financements, bénévolat, accès aux équipements).
  • Un degré variable d’appropriation des opportunités de la digitalisation par les associations et les dirigeants.
  • Des compétences relevant à la fois de la gestion, de l’administration et de compétences techniques et d’encadrement. 

Pour qui ?

Publics

  • Dirigeants bénévoles.
  • Dirigeants bénévoles primo-employeurs. 

Territoires

Ensemble de la Région, avec une mise en oeuvre à l’échelle locale, notamment des EPCI.

Avec qui ?

Pilotage

CROS 

Opérateurs

  • CROS
  • CDOS
  • AFDAS 

Partenaires

  • Mouvement sportif Ligues et Comités
  • Associations Profession Sport et Loisirs
  • DREETS / DDETS
  • AVISE (pour la mobilisation du dispositif Transfert de Savoir Faire -TSF)
  •  

Comment ?

Modalités opérationnelles

Phase 1 – Identification et construction de collectifs locaux de formation.

Phase 2 – Activation de solutions de formation :

  • La mise en place de formations primo-employeur, en lien avec l’AFDAS. La formation consiste à toucher des dirigeants bénévoles qui deviennent employeurs pour la première fois. Il s’agit de leur donner un niveau de qualification par rapport à la responsabilité d’un employeur, ainsi que de les sensibiliser / mettre en capacité de coupler la mise en place d’un emploi avec la mise en place d’un projet associatif structurant le développement et la pérennité du développement de l’association et de l’emploi activé.
  • L’activation des formations existantes, en lien avec l’offre régionale (CDOS, associations Profession Sport et Loisir…). La formation consiste à toucher des dirigeants bénévoles qui prennent leur fonction au sein d’une association. Il s’agit de les « assurer » dans leur prise de fonction au regard des diverses responsabilités qu’ils prennent (juridiques, financières…). Qu’elles s’adressent aux nouveaux dirigeants et / ou à des dirigeants primo-employeurs, les modalités de formations seront privilégiées autour de format en e-learning et FOAD à des fins de flexibilité et d’adaptabilité des participants. 

D’autres solutions évoquées : 

  • La mise en place de systèmes de parrainage voire la mobilisation de Transfert de Savoir Faire, en lien avec l’AVISE,
  • L’activation du mécénat de compétences. 

Financements

AFDAS 

Echéances

Ensemble de la durée du PST (2022-2027)

Conférence des financeurs

Passage non nécessaire

Point de vigilance

Une attention est portée à l’idée qu’un dirigeant bénévole ne soit pas seul à se former au sein de son association (a minima 2 dirigeants bénévoles par association).

Critères d'évaluation et de suivi

  • Nombre de formations mises en place.
  • Nombre de dirigeants formés.
  • Nombre de dirigeants nouveaux employeurs formés.