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FICHE ACTION N°1

Appui au rapprochement entre l’école et le mouvement sportif

Synthèse de la fiche

Description générale et objectifs

L’action consiste à mettre en place une dynamique :

  • De valorisation et partage des bonnes pratiques
  • De déploiement des dispositifs répondant aux priorités de la circulaire « sport éducation » du 23/06/2021 (NOR : MENE2119126C / MENJS – DGESCO – DS) et dont les objectifs visent à développer la place des activités physiques et sportives dans la vie de chaque enfant et jeune.
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OCT 2022
action lancée

badge Action validée par la CFS

DEC 2022
validée par la CFdS

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MAI 2023
action réalisée

Objectif(s) opérationnel(s)

Appuyer la place occupée par les établissements scolaires comme des lieux et des leviers d’une pratique durable.

Pilotage

COPIL Sport Education (prévu par la circulaire du 23/06/2021)

Échéances

  • 4ème trimestre 2022 : installation du copil « sport-éducation »
  • Durée du PST (2022-2027) : Déployer et accroitre les dispositifs en région
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OCT 2022
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DEC 2022
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MAI 2023
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Pourquoi ?

Enjeux

  • Le développement des pratiques d’activités physiques et sportives dans toute leur diversité.
  • L’affirmation des activités physiques et sportives pour relever des défis sociétaux.
  • La structuration d’un écosystème support et agissant. 

Axe(s) stratégique(s)

Favoriser la continuité d’activités physiques et sportives à tous les âges de la vie par et pour une diversité de pratiques. 

Objectif(s) opérationnel(s)

Appuyer la place occupée par les établissements scolaires comme des lieux et des leviers d’une pratique durable.

Pourquoi agir ?

  • Des expériences de plus en plus nombreuses et structurantes d’actions liant le sport à des enjeux de santé, d’éducation, d’insertion professionnelle.
  • Le sport, un acteur souvent historique dans les quartiers prioritaires pour toucher la jeunesse, travailler sur l’ouverture d’esprit et la reprise de confiance en soi de publics fragilisés.
  • Les activités physiques et sportives, un acteur majeur de lien social dans les territoires, en particulier les zones rurales et les quartiers prioritaires. 
  • Des actions et dispositifs qui sont, parfois, peu connus des acteurs qui ne se connaissent pas forcément entre eux.
  • Des échelles territoriales de réflexion qui ne sont pas forcément structurées.
  • Une accessibilité de l’offre en question, qui mérite d’être renforcée pour un certain nombre de publics.
  • Des freins culturels et des freins connexes et tangibles à l’accès à la pratique. 

Pour qui ?

Publics

Enfants, adolescents et jeunes adultes inscrits dans un établissement d’enseignement, de formation ou social et médico-social. 

Territoires

Ensemble du territoire régional

Avec qui ?

Pilotage

COPIL Sport Education (prévu par la circulaire du 23/06/2021) 

Opérateurs

  • Copil locaux pilotés par DSDEN : 
    – Établissements scolaires 
    – Collectivités territoriales 
    – Clubs / associations sportives 
    – Etablissements médico-sociaux 
    – …
  • Possibilité d’envisager des territoires « tests » 

Partenaires

  • Mouvement sportif
  • ARS
  • SDJES
  • Collectivités territoriales
  • Rectorats
  • Établissements médico-sociaux
  •  

Comment ?

Modalités opérationnelles

Partage et valorisation des bonnes pratiques :

  • Recensement d’initiatives à travers des actions conduites dans le cadre de dispositifs et programmes tels que Génération 2024, PEDT, savoir rouler à vélo, 30’ d’activité physique quotidienne, Cités éducatives, 1 école-1club, …
  • Recensement multicanal : mise à contribution de différents acteurs afin de se doter d’un panel d’initiatives variées et portées possiblement par des structures aux profils différents : services de l’Education Nationale, Collectivités, CROS/CDOS, mouvement sportif.
  • Traitement des informations reçues, sélection et mise en forme des initiatives retenues, pour une diffusion auprès des différents réseaux.
  • Assurer une veille permettant le recensement régulier de bonnes pratiques et la mise à jour de la diffusion de celles-ci.


Déploiement des dispositifs relevant de la feuille de route « sport éducation » :

  • Soutenir le déploiement des dispositifs et programmes suivants :
    – Savoirs sportifs fondamentaux,
    – Sections sportives scolaires et sections d’excellence sportive,
    – 30’ d’APQ dans le 1er degré,
    – Label génération 2024,
    – Prise en compte des APS dans les PEDT,
    – Enseignement de spécialité éducation physique, pratiques et culture sportives au lycée général,
    – Filière professionnelle sport au sein de la voie professionnelle et d’une unité professionnelle facultative secteur sportif dans six spécialités du baccalauréat professionnel,
    – Développement de l’EPS et de la pratique sportive pour les jeunes en situation de handicap,
    – Prise en compte de l’offre sportive dans les cités éducatives,
    – Aménagement de la scolarité des sportifs de haut niveau,
    – Accessibilité des équipements sportifs en dehors des heures de pratique scolaire.
  • L’aide au déploiement pourra se traduire par des contributions diverses via la mobilisation collective d’acteurs prêts à s’impliquer dans la démarche que vise cette action : formation, ingénierie, conseils, mise à disposition, financement, etc… chacun apportant la compétence nécessaire au renforcement du maillage et de la qualité des actions assurées sur le terrain.
     

Suivre et soutenir les mesures prévues par la loi du 2 mars 2022 : 

  • Encourager et suivre la mise en place de référents « sport » au sein des établissements SMS.
  • Suivre les projets de création ou de rénovation importante d’équipements sportifs d’établissements scolaires pour lesquels la loi impose un accès indépendant.
  • Encourager et suivre l’élaboration de projets sportifs locaux dans lesquels seront nécessairement abordés les liens entre « école » et sport « civil ».

Financements

  • Mise à disposition de personnels, d’équipements ou de matériels par la collectivité ou les clubs
  • Campagnes ANS équipement et fonctionnement
  • ARS
  • MENJ 

Echéances

  • 4ème trimestre 2022 : installation du copil « sport-éducation »
  • Durée du PST (2022-2027) : Déployer et accroitre les dispositifs en région 

Conférence des financeurs

Sollicitée dans le cadre des « campagne ANS» et des projets (fonctionnement et investissement) concernés par de potentiels co-financements. 

Point de vigilance

  • Attention à porter sur les zones rurales, avec le rôle des EPCI, pour garantir la couverture des besoins territoriaux.
  • Considérer la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport dans les modalités d’action pour les mesures renforçant la liaison entre « l’école » et le mouvement sportif. 

Critères d'évaluation et de suivi

  • Évolution apportée dans chaque dispositif et programme (en nombre et en qualité) énoncés dans la circulaire.
  • Suivi de la mise en place des mesures prévues par la loi du 2 mars 2022.