Contexte et missions
Comprendre le contexte
La loi du 1er août 2019 relative à la création de l’Agence Nationale du Sport (ANS) prévoit la mise en place d’une Conférence Régionale du Sport (CRdS), conférence précisée par le décret du 20 octobre 2020, notamment dans sa composition.
La Conférence a pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs du champ sportif pour aboutir à une politique sportive cohérente et ambitieuse sur le territoire régional. La Conférence Régionale du Sport a vocation à accroitre l’autonomie des acteurs du sport au sein des régions vers un modèle partenarial innovant qui les responsabilise, les uns vis-àvis des autres, au bénéfice/service des usagers du sport.
Cependant, il est important de préciser que la CRdS ne se substituera pas aux compétences sportives des acteurs qui la composent. La plus-value réside, davantage, dans les convergences à trouver, pour construire ensemble une politique sportive, en fonction des priorités de chacun.
En Auvergne-Rhône-Alpes, la CRdS a été installée, sous la présidence du Préfet de région, le 1er mars 2021. Elle compte un total de 72 membres et a mis en place quatre commissions thématiques ainsi qu’un groupe de travail autour de la communication. Désormais, son bureau est composé d’un président et de deux vice-présidents, élus pour une durée de cinq ans. La délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) assure le secrétariat de la conférence et anime les travaux. La CRdS s’accompagne d’une Conférence des financeurs mise en place le 5 juillet 2022.
Qui compose la conférence régionale du sport ?
La conférence régionale du sport en Auvergne-Rhône- Alpes est composée de 72 membres répartis dans 4 collèges :
Les services de l’État
8 membres
Les collectivités territoriales
44 membres
Le mouvement sportif
9 membres
Le monde économique et social
10 membres
Nos missions
Orienter
—
Les conférences contribuent à mobiliser sur le territoire les acteurs et experts du sport, en particulier le réseau des structures qui forment ces instances. Elles apportent un appui et des ressources aux acteurs et usagers du sport de la région.
Coordonner
—
La Conférence a pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs du champ sportif pour aboutir à une politique sportive cohérente et ambitieuse sur le territoire régional.
Financer
—
La conférence des financeurs du sport (CFS) émet des avis concertés sur le financement des projets les plus structurants, en adéquation avec la stratégie et les orientations du PST adoptés préalablement par la conférence régionale du sport.